Eléments de contexte
Rappel des fondements des paysages et des infrastructures
Les grandes infrastructures routières : la découverte de la diversité des paysages régionaux
Les petites routes : une mise en scène valorisante des paysages
Rappel des processus de transformation des paysages
Un phénomène d’urbanisation lié aux infrastructures routières
Le manque d’attrait d’entrées et traversées de certains bourgs et de villages
La fragilisation de la perception des paysages depuis les routes
La prise en compte croissante de la qualité paysagère des routes : plantations et gestion des alignements d’arbres
Objectifs visés
Offrir le territoire de la Meurthe-et-Moselle sous son meilleur jour
Améliorer la lisibilité et la qualité des entrées de villes et villages
Mettre en valeur le territoire par des itinéraires de qualité
Révéler le patrimoine parfois méconnu des paysages
Coupler qualité paysagère des itinéraires et qualité de confort et de sécurité
Contribuer à la lutte contre le mitage et l’urbanisation linéaire
Contribuer à la protection des espaces agricoles et de nature
Intégrer le rôle structurant des délaissés dans la trame verte et bleue
Valeurs paysagères concernées
7- La multiplicité des itinéraires de découverte des paysages
Unités de paysage particulièrement concernées
Toutes les unités de paysage
Recommandations
De manière générale :
faire appel à des concepteurs qualifiés (paysagistes, architectes…)
prendre en compte les problématiques de sécurité routière
se référer à la politique de "l’Arbre et de la Route" du Conseil Général 54 notamment
Concernant les séquences interurbaines :
Identifier et différencier les séquences interurbaines des séquences d’entrées de villes ou de traversées
Poursuivre les replantions d’arbres dans le cadre de plans d’aménagement et de gestion d’ensemble à l’échelle des grands axes en privilégiant des espèces indigènes capables de résister au changement climatique (cf. ONF, CRPF et INRA)
Favoriser l’enherbement et la qualité écologique des bas-côtés
Préserver et valoriser les ouvertures visuelles mettant en scène les paysages perceptibles depuis la route
Requalifier les zones de stockage en bord de route et règlementer le traitement des abords
Traiter les "points noirs" : requalification architecturale, plantations d’arbres et de haies bocagères ...
Effacer les réseaux aériens dans la mesure du possible
Limiter autant que possible l’usage de mobilier normalisé banalisant
Concernant les "routes du paysage"
Reconnaître et inventorier les routes paysages
Mettre en place des chartes paysagères d’itinéraires par route départementale
Limiter les constructions le long de ces routes (au travers des SCOT et PLU)
Limiter au maximum la surenchère de mobilier routier (sauf pour des raisons de sécurité)
Mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager qui ponctuent les parcours
Mettre en valeur le paysage de la route (alignements d’arbres, gestion différenciée...) et le paysage perçu depuis la route (points de vue, aires d’arrêt, infirmations...)
Acteurs et partenaires
Les communautés de communes
Les communes
Le Conseil Général 54
Le Conseil Régional de Lorraine
Les services de l’Etat
Les Pays
Le PNRL
Les associations
Outils et moyens existants ou à mobiliser
Réglementaires :
Règlement local de publicité
SCoT et PLU : identification et prescription de protections des abords
Opérationnels :
Chartes paysagères d’itinéraires : plan de préservation et de valorisation des routes-paysages établissant les zones à protéger de l’urbanisation, les principes d’aménagement et de gestion des abords
Plan d’aménagement et de gestion des arbres d’alignement et des abords des routes mené par un concepteur (paysagiste) (Outil existant mis en place par le CG54 sur des itinéraires expérimentaux)
Création de pépinières intercommunales
Dons de plants lors de l’accueil des nouveaux arrivants
Achat d’espèces végétales locales dans le cadre de bourses aux plantes
Illustrations et expériences intéressantes
En Saône-et-Loire
La charte "Route et Paysage" réalisée par le Conseil Général 71, 2010
Elle généralise la réflexion sur les impacts que peuvent avoir nos actes quotidiens sur le paysage. Elle a pour objet de sensibiliser élus et agents à ces problématiques en leur donnant des outils et des points de repère. Parce que la route et les paysages sont d’intérêt public, les gestionnaires routiers, les acteurs de l’aménagement mais aussi les riverains sont concernés. Elle fixe des objectifs tels que : « Valoriser le paysage proche et lointain », « Accueillir les usagers », ou « Planter et gérer les accotements, les haies et les arbres d’alignement ».