Eléments de contexte
Rappel des fondements des paysages bâtis
– Des formes urbaines caractéristiques
– Un patrimoine urbain et architectural de qualité
Rappel des processus de transformation des paysages
– La banalisation des espaces publics ruraux
– La mise en valeur des centres villes, par une requalification des espaces publics et du patrimoine
Objectifs visés
– Renforcer l’attractivité du centre des villes, des villages et des bourgs pour les habitants ainsi que pour les visiteurs
– Valoriser le patrimoine lié aux espaces publics (usoirs...)
– Faciliter les usages agréables des espaces partagés et conforter le lien social
– Encourager les déplacements de proximité à pied ou à vélo
Valeurs paysagères concernées
2- La diversité contrastée des formes urbaines et du patrimoine architectural
Unités de paysage particulièrement concernées
Toutes les unités de paysage
Recommandations
Pour tout projet d’aménagement :
– faire appel à des concepteurs qualifiés (paysagistes, architectes…)
– prendre en compte les problématiques de sécurité routière
– se référer à la politique de "l’Arbre et de la Route" du Conseil Général 54
Concernant la requalification des entrées et des traversée de villes et de villages :
– Réduire les emprises routières et élargir le passage des circulations douces (le cas échant en établissant de courtes séquences de circulation alternée là où les emprises disponibles sont particulièrement resserrées). Le confort du piéton et l’incitation à une vitesse modérée des véhicules à moteur sont des critères à privilégier lors de la définition de l’aménagement.
– Favoriser la présence de végétal, support de : plantation d’arbres en alignement ou isolés, création de bandes plantées ou enherbées séparant la chaussée des trottoirs (notamment aux entrées des villages), réservation de pleine terre et plantation de grimpantes, etc. ... lorsqu’elle est compatible avec la sécurité routière
– Requalifier soigneusement les secteurs où se concentrent les commerces, des abords des édifices publics ou religieux, des intersections avec les routes conduisant à un pont, des places et placettes, etc. : traitement de sols spécifiques, pouvant utiliser des matériaux nobles (pavés, etc.)
– Limiter au maximum l’utilisation des dispositifs techniques standardisés
– Redonner une place prioritaire aux circulations douces, piétonnes et cyclables
-Supprimer ou réduire le nombre de panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes inutiles
– Effacer si possible les réseaux aériens et réduire l’emploi de mobilier urbain
Concernant la requalification des places et des rues principales :
– Réduire les emprises bitumées et imperméables
– Élargir les surfaces réservées aux piétons et/ou vélos
– Réorganiser ou « délocaliser » les espaces de stationnement
– Réintroduire l’arbre et l’herbe dans les espaces publics, quand ils font défaut
– Limiter au maximum les dispositifs techniques
– Dans les villages et les bourgs, valoriser le caractère rural des espaces publics (aménagements sobres et économes, adaptés aux capacités financières et techniques des communes) :
– En ville, promouvoir l’aménagement d’espaces publics accueillants et confortables
– Favoriser la gestion raisonnée et durable des espaces verts et jardins publics
Acteurs et partenaires :
– Les communes
– Les communautés de communes
– Le Conseil Général 54
– Le Conseil Régional de Lorraine
– Les Pays
– Le PNRL
– Le CAUE
– Les services de l’Etat (DDT, DREAL)
– Les concepteurs (paysagistes, architectes)
Outils et moyens existants ou à mobiliser
Réglementaires
– PLU (orientations d’aménagement, réservation d’emprise…)
– Schéma d’aménagement des voies cyclables comportant notamment un diagnostic, des tracés prioritaires, des principes d’aménagements unitaires (signalétique, plantation…)
– Schéma des déplacements urbains
D’information
– Guide pratique des Fleurs, arbres et arbustes du nord-est de la France, par les PNR de Lorraine, des -Ballons des Vosges et des Vosges du nord